Le quartier Latin, 1989


Le Quartier Latin, 1988 – 89, résine polyester et acrylique, 310 x 350 x 200 cm

Le Quartier Latin, 1988 – 89, résine polyester et acrylique, 310 x 350 x 200 cm

LE QUARTIER LATIN

La scène de cette sculpture, le Quartier Latin, là où la rue Soufflot rejoint le boulevard SaintMichel, m’apparaît chaque fois que je sors de chez moi. Pendant cinquante ans j’ai été le témoin des marches et contremarches des étudiants sur la pente magique du Boul’Mich. Vague après vague, depuis ceux du premier plan, j’avais, par latrouée entre chaque rangée, un lointain aperçu du trottoir d’en face. Ces trouées m’ont toujours semblé une possibilité sculpturale.
Je respire plus profondément lors de ces moments quand le commerce et le trafic s’arrêtent et où la belle architecture est anoblie par les seules formes humaines. D’ailleurs, aussi grave qu’elle soit, une manifestation s’accompagne invariablement de l’exaltation de partager une cause commune.
Les rangées en éventail font un cône pespectif ayant son point de fuite derrière la façace principaie. Pour’suggérer la persuasion de ces jeunes gens exubérants, un second cône, forme par leurs multiples regards, dirige sa pointe dans l’œil même du spectateur, cette dimension frontale de l’œuvre faisant entrer celui-ci dans l’action.
Bien que-je ne me sois pas entièrement inspiré du fameux mois de Mai 68, c’est cette période de l’année que j’ai retenue. Le platane représente ainsi l’Arbre de mai et tout ce qu’il implique.

RM


Le Quartier Latin, 1988 – 89, ( détail )

Le Quartier Latin, 1988 – 89, ( détail )




1988 Janvier, 2 ème mois du “Quartier Latin” photo Sébastien Boffredo

Le quartier Latin en cours d’exécution









Le Quartier Latin, 1988 – 89, photo Roger Guillemot