GEORGETOWN PLAZA, WASHINGTON D.C.

Ce complexe se situe à l’entrée de Georgetown, petite ville du XVIIIe siècle à la frontière de Washington D.C. dont elle était le berceau. Il se compose de deux blocs, l’un commercial, l’autre hôtel de luxe. Se font face, à travers la place centrale, deux pans de mur identiques. En ornant les deux j’ai cherché à donner une dynamique à l’espace les séparant.
Comme toute ma sculpture suppose un sujet comme point de départ, j’ai interrogé les événements marquants de l’histoire de la ville. L’un m’a surtout frappé. Lors de la Guerre d’Indépendance un jeune français, Pierre Charles l’Enfant, s’était enrôlé du côté des Américains dans leur lutte contre lesAnglais. Agé de 23 ans, il était le fils d’un peintre ordinaire de Louis XV et il avait reçu quelque instruction comme architecte et ingénieur. Il avait aussi hérité d’un habile coup de crayon et ce don l’avait rendu sympathique aux autres officiers, parmi eux le Général Georges Washington.
Quand celui-ci devint le premier président des Etats-Unis, cette amitié valut au major Pierre l’Enfant la surprenante commande d’étudier le futur site de la ville capitale et d’en dresser le plan, le choix s’étant fixé sur les terres marécageuses qui bordent la rivière Potomak.
Quelques mois plus tard, le 28 mars 1791 (et jusqu’au 30 avril), Washington s’installe à Suter’s Tavern, Georgetown, et passe en revue avec Pierre l’Enfant son plan pour la capitale fédérale. Par la suite, ce dernier, qui était de nature entière et difficile, se brouilla avec les propriétaires du terrain de la future capitale et les commissaires désignés pour l’aider. Plusieurs fois Washington dut intervenir pour sauver son protégé mais à la fin l’Enfant fut congédié. La ville de Washington se construisit sans lui, mais selon son idée car il laissait derrière lui ce qui est considéré comme un des plus beaux plans de ville jamais dessinés. Son caractère fier lui ayant fait négliger d’en déposer le brevet, il n’en tira pas un dollar et mourut pauvre et oublié de tous en 1825.
Un groupe de gens anonymes est représenté au pied du pan de mur du bloc commercial. Certains éléments de cette foule remarquent en haut du mur en face un phénomène de nuages où ils pensent pouvoir lire un rappel de la lointaine épopée qui se termina par une victoire et un Président qui regarde vers sa future capitale.
Ce mur du nord sur lequel Pierre l’Enfant tend le bras, par le prolongement de la Pennsylvania Avenue, est orienté directement sur le Capitale.

RM







Georgetown Plazza, La foule du bas, 1987, résine époxyde et acrylique, 60 x 80 x 40 cm

Etude pour Georgetown Plazza, 1980, bronze, 15 x 28 x 3,8 cm

Etude pour Georgetown Plazza

Etudes pour Georgetown Plazza

Etude pour Georgetown Plazza