Au départ, tout est une question de dessin. Le dessin noir sur le papier blanc. Si je dessine à l’encre de Chine, c’est pour que le trait soit bien noir. Le dessin est la première prise de contact. C’est aussi la pensée et plus tard le projet. Dès mon arrivée à Paris, je me trouvais installé au Quartier Latin. Les maisons étaient essentiellement crépies de plâtre et peintes en ton clair. Les ouvertures sombres des portes et des fenêtres faisaient comme un dessin noir et le tout un impact graphique qui m’a séduit de façon profonde et permanente. Pendant plusieurs années de suite, je dessinais donc les rues et bien sûr les gens de mon quartier.
RM
La nuit, 1957, lavis sur papier, 12 x 14 cmParis, 1959, encre sur papier, 50 x 89 cm
Les passants, 1958, étude préparatoire pour Le Carrefour de l’Odéon( détails )Les passants, 1958, étude préparatoire pour Le Carrefour de l’Odéon, 72 x 56 cm( chacun )Etude pour Le Carrefour de L’Odéon, 1958, encre sur papier, 43,5 x 48 cmEtude pour Le Carrefour de L’Odéon, 1958, encre sur papier, 50 x 65 cmBoulevard Saint Michel, 1960, encre sur papier,44 x 22 cmDans la foule, 1962, encre sur papier, 6 dessins 6 x 10 cm chacunDans la foule, 1962, encre sur papier, 2 des 6 dessins ( détail )Visages de la Ville, 1962, encre sur papier, 6 dessins 6 x 10 cm chacunParis, 1968 maiParis, 1968 mai Piccadilly circus London, 1969, encre sur papier, 52 x 65 cmRome, vue de la Villa Médicis 1976, encre sur papier, 47 x 63 cmAimable à Saint-Lazare, 1977, encre sur papierLa marche à Cochin le 6 déc. 1986, encre sur papier,65 x 50 cm Boulevard St. Michel le 6 déc. 1986, encre sur papier,65 x 50 cmRue Cujas le 8 déc. 1986, encre sur papier, 65 x 50 cmQuartier Latin déc. 1986, encre sur papier65 x 50 cmBoul’ Mich’ le 3 déc. 1986, encre sur papier,65 x 50 cm
Raymond Mason dessinant les toits de Paris, 1976, photo Henri Cartier-Bresson