Forward, un monument pour Birmingham, 1991
« FORWARD ». MONUMENT POUR CENTENARY SQUARE, BIRMINGHAM
Le sujet de ce monument est la cité et les citoyens de Birmingham. La base monte en avant suivant la devise de la ville « Forward », et le titre de la sculpture. Cette ascension culmine avec la figure géante d’un homme-ouvrier, la main sur la poitrine où l’entrecroisement des doigts et des plis de sa chemise, à l’endroit du cœur, souligne la dénomination de Birmingham comme « le cœur de l’Angleterre ». L’autre main levée exprime que nulle part ailleurs la main industrieuse n’a été mieux employée.
Il est entouré par la société moderne, familles, techniciens, constructeurs, sans oublier un couple hindou apportant beaucoup de grâce à leur ville d’adoption.
Gravé sur un bloc frontal, se trouve la formule de l’ADN qui résume la découverte qui a apporté un prix Nobel au Professeur Maurice Wilkins, formé à Birmingham. La structure moléculaire qui souligne toute évolution ayant un rapport avec le titre de la sculpture.
Une jeune femme, qui incarne la Muse des Arts, située au-dessus de la devise de la cité, se retourne pour lancer un baiser au passé et nous rappeler qu’à un moment dans l’histoire, c’est à Birmingham, première ville manufacturière au monde, que naquit la première usine.
La pente de la sculpture descend, par échelle dégressive, d’abord vers la grande dynastie des Chamberlains, Joseph, Austin et Neville, piliers du gouvernement et notables de la ville. Puis vers le premier âge de la voiture, et ainsi à travers le XIXe siècle avec les ouvriers de l’industrie et les artisans du métal. Parmi eux, un vigoureux travailleur à son enclume nous rappelle l’autre protagoniste de la devise de Birmingham. Après l’apparition, dans un nuage de vapeur, des hommes de science comme Priestley,Watt et Murdoch, une foule anonyme d’ouvriers, de plus en plus réduite de taille, disparaît finalement dans la pénombre de la fumée et du temps.
L’intérêt sculptural se trouve justement dans cette diminution de l’échelle Vue de face, elle suggère non seulement des temps reculés mais donne aussi l’impression d’espace lointain, qui ajoute aux dimensions de la sculpture l’ampleur lui permettant de remplir la vaste place de Centenary Square. Non moins important est le groupe de figures vu de dos. Ici accélération des dimensions évoque une immensité toujours plus grande faisant face au nouveau Centre des Conventions et à l’avenir.