1958-1959
Carrefour de l’Odéon.
1959
Réalise les décors et costumes de Phèdre pour la compagnie Marie Bell au théâtre du Gymnase.
I960
Ouvre avec sa femme la galerie Janine Hao adjacente à son atelier. L’exposition inaugurale lui est consacrée. L’activité de la galerie se poursuivra pendant six ans avec des expositions Anne Harvey, Michel Charpentier, Charles Matton, Miklos Bokor, Gaston-Louis Roux, Mayou Iserantant, Pierre Bégou, Sven Blomberg, Léopold-Lévy, Cassandre et Balthus.
1962
Reçoit le prix de la Fondation William et Noma Copley à Chicago, sur la recommandation de Marcel Duchamp.
1963
La Foule montrée pour la première fois à la galerie Claude Bernard en mai.
À la dernière exposition de la galerie Janine Hao: (Dessins et Aquarelles’ de Balthus, rencontre le marchand de ce dernier à New York, Pierre Matisse, qui voit pour la première fois l’œuvre de Mason. Rend visite à Alberto Giacometti dont c’est la dernière soirée à Paris.
Entre à la galerie Pierre Matisse à New York. Expositions personnelles en 1968, 1971, 1974 et 1980.
1967-1968
Travaille à la fonderie Bruni à Rome aux deux bronzes de La Foule et aux autres œuvres de l’exposition de New York. Rend fréquemment visite à la Villa Médicis dont Balthus est directeur de 1960 à 1976.
1968
Fait de nombreux dessins des événements de mai 1968 dans le quartier Latin. Présente le bronze de La Foule (la frise devant) à ‘The Obsessive Image’, première exposition de l’Institute of Contemporary Art à Londres. Montre le prêtre de « La Foule « et d’autres oeuvres à l’exposition inaugurale ‘Trois sculpteurs’ au Centre national d’art contemporain (C.N.A.C.) à Paris. Expose La Foule, bronzes et dessins à la galerie Pierre Matisse à New York.
C’était là une commande peu ordinaire, vu l’importance de Phèdre et la célébrité de l’actrice, Marie Bell. qui invita Mason à en faire les décors et les costumes. Sa propre compagnie devait présenter la pièce pour deux soirées de gala, les 15 et 22 octobre 1959, au théâtre du Gymnase. Elle-même jouait Phèdre.